.

Brasserie Contreras

Histoire

La brasserie Contreras a été fondée en 1818. Plusieurs de ses bières font référence à sa riche histoire. Les quatre bières Valeir portent le nom du fondateur de la brasserie et de la statue située sur la place du marché de Gavere. Cette statue est érigée en l'honneur d'un chevalier qui a combattu lors de la bataille de Gavere en 1453. Il y a aussi l'"Ode au brasseur", un quadruple en hommage à Willy Contreras. Il était l'ancien propriétaire de la brasserie. La saison "1818" fait référence à l'année de sa création.

Tradition

Contreras brasse toujours de manière artisanale dans la salle de brassage de 1952 en utilisant l'eau d'un puits datant de 1818. C'est l'eau de ce puits qui donne à toutes les bières leur goût velouté. Contreras brasse la "Tonneke" depuis une centaine d'années. Il s'agit d'une bière belge traditionnelle. La Tonneke est reconnue comme un produit régional.

Passion

Après 200 ans, la passion de brasser de délicieuses bières est toujours aussi forte. C'est pourquoi toutes les bières sont accessibles et savoureuses. Goûtez et appréciez.

Visitez la brasserie.

Brouwerij Latte.

1818

Brasserie Latte

Valère Latte crée une ferme-brasserie sur le point le plus élevé de Gavere.

Pour avoir suffisamment d'eau, il creusait un puits. Même aujourd'hui, la brasserie utilise l'eau du même puits pour le brassage. Grâce à cette eau, toutes les bières ont un goût doux.

.

1898

René Contreras

René Contreras rachète la brasserie à la famille Latte. Désormais, la brasserie reste entre les mains de la famille Contreras. René est un descendant de la famille noble "de Contreras" qui avait fui l'Espagne pendant la révolution espagnole.

.

1920

Marcel Contreras

Marcel Contreras, neveu de René, reprend la brasserie.

.

1925

Tonneke

La bière Tonneke est lancée et est reconnue comme produit régional traditionnel "Spéciale belge" depuis 2008.

.

1952

Nouvelle salle de brassage

Marcel rénove la salle de brassage. Elle est toujours utilisée pour brasser les bières de manière traditionnelle.

.

1957

Contrapils

Willy, le fils aîné de Marcel, obtient son diplôme d'ingénieur en brasserie. Il commence immédiatement à travailler à la brasserie. La Contrapils est brassée pour la première fois.

.

1982

Willy Contreras

Marcel Contreras décède le 28 février. Son fils Willy, poursuit l'exploitation de la brasserie.

.

2004

Valeir

Lancement de la gamme Valeir. La première est la Valeir Blonde. Le nom Valeir fait référence au fondateur de la brasserie et à la statue qui se dresse sur la place du marché de Gavere. Celle-ci a été inaugurée en 1953 pour commémorer les 500 ans de la "Bataille de Gavere" en 1453. Plus tard, la statue a été surnommée "Valeir".

.

2005

Ann Contreras et Frederik De Vrieze

Ann Contreras et Frederik De Vrieze prennent le fourquet.

 Beerhunter Michael Jackson décrit la Valeir Blond comme "l'un des joyaux cachés de la Belgique".

.

2006

Expansion de Valeir: Valeir Donker et Valeir Divers

La gamme s'élargit avec Valeir Dark et le tripel Valeir Divers.

.

2007

El Toro: le Valeir Extra

En 2007, le passage du Tour des Flandres à Gavere a donné naissance à une nouvelle bière blonde de 6,5 vol% alc. sous le nom occasionnel d'El Toro. Dans l'approvisionnement permanent, la bière a continué à exister sous le nom de Valeir Extra.

.

2010

Agrandissement de l'usine d'embouteillage

L'usine d'embouteillage a été agrandie et de nouvelles cuves de fermentation et de filtration ont été installées.

.

2018

Saison 1818

La brasserie Contreras fête son 200e anniversaire ! Cet anniversaire est célébré avec une nouvelle bière : la 1818, une saison à 6 % avec les houblons « Hercules » et « Nelson ». La bière est douce et légèrement sèche, désaltérante et dotée d'une longue finale agréablement amère.La pamplemousse séchée apporte une touche fruitée.

.

2020

Ode

Willy Contreras décède le 26 octobre 2020. En hommage de lui, la quadruple "Ode au brasseur" est lancée.

.

2023

2023

La brasserie continue d'investir dans son usine d'embouteillage.

.

Het processus de brassage

Les principaux ingrédients de la bière sont l'eau, le malt, le houblon et la levure. Le malt est acheté à la malterie et livré en sacs de 50 kg. Les houblons floraux (Saaz, Hallerthau, Styrian Golding, Brewers Gold, ...) proviennent de Belgique, d'Angleterre et de la République tchèque. Quatre sortess de levure différentes sont utilisées : pour Contrapils, TonnekeValeir Blonde, Valeir Donker et l'Extra et pour la Valeir Divers.

Un jour en avance du broyage du malt, les deux bouilloires (d'une capacité respective de 37 et 66 hl) sont remplies d'eau et chauffées. Parallèlement, le malt est moulu et préparé en sacs au-dessus de la cuve de filtrage. Tout est alors prêt pour démarrer le jeudi à cinq heures du matin.

Vidange du malt et préparation du moût. Tout d'abord, l'empâtage (mélange d'eau chaude et de malt) est effectué dans la cuve d'empâtage et de filtrage. De l'eau chaude est ensuite ajoutée à intervalles réguliers pour que la température du mélange eau-malt augmente jusqu'à atteindre la température finale de 72 °C . `cette température, toute activité enzymatique cesse, alors

Cookies

Choisissez pour les cookies vous souhaitez donner votre consentement.

Avez-vous 18 ans ou plus ?